Les animaux lanceurs d’alerte
La déforestation, l’accroissement des zones d’agriculture intensives, le réchauffement climatique, l’augmentation permanente de la population mondiale et de la mondialisation
Le siège de l’âme, éloge de la sodomie
Repenser la chair dans ses rapports avec l’âme, réhabiliter le plaisir comme dépense partagée, réintroduire le merveilleux dans l’érotisme, telles
La Destinée manifeste, un documentaire-fiction sur la perruche à collier à l’assaut de l’Europe
Cinquante perruches à collier s’échappent d’un container à l’aéroport d’Orly en mai 1974. Ces cinquante oiseaux découvrent dans leur fuite
Robespierre, les femmes et la Révolution
Après des centaines de livres consacrés à Robespierre, voici le premier qui s’intéresse non seulement à ses rapports personnels avec
Abécédaire de la sodomie
Toutes les entrées de cet abécédaire sont des moyens de pénétrer le savoir humain, de se ménager un regard sur lui, en regardant par l’œillet, l’œil de bronze, l’œilleton, bref : le petit trou de la lorgnette.
Notre patience est à bout, 1792-1793, les écrits des Enragé•e•s
En 1792-1793, ceux qu’on appelait les Enragés, la frange la plus radicale de la Révolution française, entendaient poursuivre la Révolution à laquelle modérés et Jacobins rêvaient de mettre un terme.
Pour en finir avec la chasse
Les chasseurs français, organisés selon un dispositif de 1941, ont élevé dans la République une citadelle murée dans ses traditions.
Le Droit à la mort, Suicide mode d’emploi, ses lecteurs et ses juges
On peut désormais « laisser mourir », de faim et de soif, les 150000 agonisant(e)s que l’on « débranche » chaque année, mais le geste euthanasique, l’assistance au suicide et l’information sur ses moyens techniques demeurent interdits.
Horizons révolutionnaires, histoire et actualité politiques de la Bolivie
De la fin des guerres coloniales du dix-huitième siècle à l’élection d’Evo Morales début 2006, l’ouvrage analyse plus de deux cents ans d’insurrections.
Colombie, les heures sombres
La Colombie est sans aucun doute le pays le moins bien compris et le moins étudié d’Amérique latine.
Ishinomori Shôtarô – Il était une fois le Roi du manga
Après La révolution Garo 1945-2002, Claude Leblanc retrace la vie et l’œuvre d’un autre pilier de l’histoire du manga sans lequel la bande dessinée japonaise n’aurait pas connu le même développement.